Pour pratiquer notre sport, nous avons besoin de matériel.

Sur cette page, nous vous informons leur utilitée: 

MASQUE DE PLONGEE pour la VISION

(Achat à effectuer dès les premières semaines de formation) Ajusté au visage du plongeur, il permet une vision claire dans l’eau. Le modèle peut être différent selon la discipline, comme pour l’apnée où le vide d’air est réduit.

 

TUBA pour la RESPIRATION

(Achat à effectuer dès les premières semaines de formation) Il permet de respirer en gardant le visage dans l'eau quand le plongeur nage à la surface. Il n’a donc pas besoin de lever la tête, lui permettant d’observer l’environnement marin sans s’essouffler et sans effort.

 

PALMES pour la PROPULSION

(Achat à effectuer dès les premières semaines) Ce matériel est essentiel pour se déplacer efficacement sous l’eau ou en surface sans effort. Plusieurs gammes existent selon la discipline exercée. Son achat nécessite les conseils des encadrants. Les palmes courtes sont appréciées pour leur agilité et les longues pour une puissance accrue.

 

COMBINAISON EN NEOPRENE

 

La combinaison en néoprène sert principalement à protéger le plongeur du froid et à assurer son confort thermique sous l’eau. Elle peut être humide, semi étanche ou étanche. Son épaisseur doit être prise en compte selon l’activité et la température de l’eau. Des accessoires peuvent être ajoutés : la cagoule, les gants, les chaussons ou boutillons.

GILET DE PLONGEE pour la FLOTABILITE

 

Appelé également le gilet stabilisateur, il sert à assurer la flottabilité sous l’eau et en surface pour les plongeurs en scaphandre. Robuste, il permet une parfaite régulation de la flottabilité grâce à une chambre à air ajustable.

CEINTURE DE PLOMBS pour la FLOTABILITE

 

Elle sert à équilibrer la flottabilité de la combinaison du plongeur, afin de lui permettre une descente et une stabilité sans difficulté sous l’eau.

BOUTEILLE pour la RESPIRATION

 

Non, non et non, ce n’est pas une bouteille d’oxygène! Il stocke l’air comprimé nécessaire au plongeur scaphandrier pour respirer sous l’eau. Il garantit l’autonomie de la plongée en air. Il est également nommé bloc. 

DETENDEUR pour la RESPIRATION

 

C’est un équipement indispensable pour plonger en scaphandre. Tenu en bouche, il régule l’air de la bouteille pour une respiration facile sous l’eau.

PROFONDIMETRE pour LES PARAMETRES DE PLONGEE

 

Il permet de savoir à quelle profondeur se trouve le plongeur, afin d’assurer la sécurité de la plongée. Depuis plusieurs années, il est numirisé et possède également un chronomètre , nécessaire à la gestion des paliers et des temps de repos.

TABLETTES DE PLONGEE IMMERGEABLES pour les PARAMETRES DE PLONGEE

 

Elles complètent le profondimètre. Il s’agit d’une grille permettant de planifier une plongée en scaphandre sûre en calculant la profondeur et la durée pour éviter les accidents de plongée.

ORDINATEUR DE PLONGEE pour LES PARAMETRES DE PLONGEE

 

Aujourd'hui, il remplace le profondimètre et les tablettes. Plus intuitif, il planifie une plongée sûre et plus adaptée à la sortie et à la discipline.

L’ENTRETIEN DU MATERIEL DE PLONGEE:

   

Il est indispensable pour assurer sa longévité. Les révisions de certain matériel doivent être faites par un professionnel pour la sécurité du plongeur.

     

Avant la plongée, celui-ci doit être vérifié visuellement pour s‘assurer de sa fonctionnalité.

     

Après chaque utilisation, le matériel est doit-être rincé, surtout après une plongée en milieu salin, à l’eau douce. Un bon rinçage de son matériel de plongée enlève le sel, et à défaut les sédiments, pouvant l’altérer ou le dégrader. Ensuite il sera séché à l’air libre, à l’abri des rayons du soleil, avant de le ranger.

 

Les rayons ultraviolets du soleil peuvent détériorer à terme de nombreux matériaux, et la chaleur estivale peut endommager les instruments.

     

Rangez et stockez votre matériel de plongée à l’abri de la lumière du soleil, dans un endroit frais, et à l’abri de la chaleur.

 

 

RECOMMANDATIONS DU CLUB POUR LE MATERIEL DE PRET:

 

Comme le prévoit le code du sport, la phase de décontamination des appareils respiratoires (embouts de détendeurs et tubas) reste obligatoire. Notre fédération sollicite le produit que nous utilisons déjà, à base de peroxyde d’hydrogène : l’Ecosterix H2O du laboratoire Abyssaut.

 

Il s’agit d’un produit adapté à notre pratique, qui est biocide, désinfectant aux critères de bactéricide, fongicide et virucide selon des normes AFNOR. Il est non toxique, biodégradable, et non polluant pour l’environnement aquatique. (réf : Dr Fred Di Meglio, 2017) Une pulvérisation sur l’extérieur de l’embout (ou tuba) et deux pulvérisations à l’intérieur. L'embout ou le détendeur pourra être utilisé 15 minutes plus tard, sans besoin de rinçage.

 

Il est  fortement conseillé de le faire sur nos masques en cas de prêt.

loisirs.plongeecap.com
Des zolis flocons :)